Johanna Clermont, la chasseresse à l'ère des réseaux sociaux

 

Elle est jeune, jolie et chasseresse. Influenceuse à succès, Johanna Clermont est devenue, malgré elle, l'une des porte-parole du monde de la chasse. Portrait.

Tout le monde ou presque, en France, connaît la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur. Les Inconnus sont passés par là, et on imagine bien les uns et les autres, les bons comme les mauvais, moustachus bourrus, se retrouver un matin dans le Bouchonnois, quelque part entre Pitibon-sur-Sauldre et Corville, pour chasser la galinette cendrée à l'arme lourde, un ou deux (ou trois) verres de rouge dans le nez. Tenace, le cliché des trois humoristes imprime durablement l'imaginaire collectif mais il est malmené, depuis quelques mois, par celle que l'on présente déjà comme « le nouveau visage de la chasse ». Johanna Clermont est jeune, aime chasser et n'a pas exactement le physique de l'emploi. On la voit partout : en 4 par 3 sur les murs du métro parisien pour la promotion de Zone 300 (sorte de Netflix spécialisé qui suscite des remous médiatiques avec ses films de chasse assumés), dans l'émission Quotidien, Paris Match et Vanity Fair, où l'on dresse le portrait de cette jeune Perpignanaise de 23 ans propulsée malgré elle au rang d' « icône des chasseurs ».

Le diagnostic du bon produit au mauvais marketing

Tout a commencé il y a quelques années par une battue aux sangliers. Johanna Clermont a 16 ans et, un peu comme tout le monde, une mauvaise image de la chasse - Les Inconnus, donc, mais aussi Rox et Rouky, Tarzan, et tous ces dessins animés où le chasseur est toujours un méchant braconnier. Pour se faire une idée, elle suit quelques copains chasseurs et découvre une réalité qui la « prend aux tripes ». Elle aime la convivialité de cette activité qui transcende les générations et son adrénaline - « courir après des chiens, écouter le vent, les indices, les branches qui craquent… » Elle passe son permis, reçoit à Noël son premier fusil (une carabine à verrou de 7x64) et poste bientôt sur Facebook une photo d'elle avec son premier sanglier. « J'étais fière, c'est une étape importante

Vous avez parcouru 10% de l'article. Ce contenu est réservé aux abonnés.

En vous abonnant accédez à tout moment à :

  • L’intégralité des articles inédits du Club VA en illimité
  • Le magazine en version numérique à chaque veille de parution
  • La newsletter matinale quotidienne
  • Un environnement web sans publicité…
Abonnez-vous

Vous êtes abonné ? Connectez-vous

Commentaires

Vous devez être inscrit pour réagir. Connexion Je m'abonne

faust3 - 27/10/2020 à 16h19

fort amusante la photo. une chasseuse avec une tenue impeccable, le maquillage classique de celle qui va tirer du gros gibier, et les mains d'une grande netteté, propre, manucurée. Voilà la chasse-classe, la chasse-manequin. Comme elle fait son beurre de l'image et de la réputation bien construite, nous sommes en présence d'un leurre, d'un miroir aux alouettes, d'un piège à c.
c'est pas parce qu'elle porte nonchalamment un fusil en regardant naïvement l'horizon vert des forêêêt de Franceuuuu qu'elle est sincère. manque tout donc.

je précise que j'ai fréquenté des chasseurs et chasseuses qui curieusement étaient bêtement en jean et treillis ou veste huilée, le cheveux ramené à l'arrière et pas plus de maquillage qu'un sanglier. M'enfin, je devrais être déconnecté du web et des influenceuseeeeees.

Robin Hood - 19/10/2020 à 17h59

On peut comprendre - sans les approuver - les réticences de certains face à la chasse aux animaux dans la forêt, mais j'ai surtout le sentiment que prolifère nos banlieues un gibier de prédateurs, sans contrôle des populations de prédateurs. Le phénomène est inquiétant et un plan d'abattage administratif s'impose. A tout le moins, de capture des fauves pour les relâcher dans leur milieu naturel outre-Méditerranée.

Afficher plus de commentaires

Comentarios

Entradas más populares de este blog

17 ejemplos inspiradores de misión, visión y valores de empresas

Matt Akehurst: You Are Here

Héctor Joseph Dager Gaspard es un coleccionista nato